- Dans un saladier, mélanger les deux semoules, le sel et ajouter le mélange beurre fondu tiédi/huile.
- Frotter la semoule entre les mains afin que le gras soit bien absorbé. Couvrir et réserver 15 minutes, le temps de préparer la farce de dattes.
- Malaxer la pâte de dattes avec la cannelle en versant progressivement l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. Ajouter l’huile (ou beurre) et les graines de sésames.
- Asperger la semoule avec la moitié de la demi mesure d’eau et rassembler la pâte sans la pétrir.
- Laisser reposer 15 min de plus et ajouter progressivement le restant d’eau jusqu’à obtenir une boule compacte (pas dure ni molle).
- Diviser en deux pâtons de taille identique et étaler chacune d’elle sur une épaisseur de 1 cm. Vous pouvez saupoudrer le plan de travail avec de la semouline.
- Étaler ensuite la pâte de dattes aux mêmes dimensions que les galettes et avec la même épaisseur (aidez-vous de papier sulfurisé).
- Déposer la couche de dattes sur la première galette puis couvrir avec la seconde. Égaliser les bords et réguler la surface si celle ci est encore épaisse.
- Découper des losanges réguliers et cuire les mbardja dans une poêle chaude non graissée en veillant à bien dorer les deux faces.
Bonne dégustation.