Une petite gourmandise parmi d’autres présentes sur nos tables du Ramadan, qu’on peut préparer en plusieurs versions aux amandes, un mélange de cacahuètes et amandes… Pour la cuisson on peut les frire ou les cuire au four, dans les deux cas il faudra les plonger tout chauds dans du miel.
Commencez par faire griller les cacahuètes au four à 180° en les remuant de temps à autres.
Une fois refroidis, mixez les cacahuètes avec le sucre glace, le beurre, la cannelle, la gomme arabique et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui peut prendre la forme qu’on lui donne.
Confectionnez des petites boules de pâte de cacahuètes de la taille d’une noix.
Découpez les feuilles de brick en lanières de 5 à 6 cm de diamètres. Badigeonnez chacune d’huile, disposez une boule de pâte de cacahuète à extrémité de la lanière et commencez à plier en rabattant à gauche puis à droite et ainsi de suite pour former un triangle. Fermer le triangle en le soudant avec un mélange de farine et d’eau afin d’éviter que ça s’ouvre en cuisson.
Chauffez un bain d’huile à 180°, faire tiédir le miel. Plongez les briouates dans le bain d’huile pour les faire frire de tout les côtés puis égouttez-les. Plongez-les aussitôt dans le miel, laissez-les bien absorber avant de les mettre dans une passoire pour enlever l’excèdent de miel.
Laissez bien refroidir avant de les servir. On peut conserver ces briouates pendant 1 mois dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière pour qu’ils gardent leur fraîcheur.