Pour la pâte :
- Prélever 100 gr de semoule moyenne et la faire dorer à la poêle. Laisser refroidir et la mélanger avec le restant. Y rajouter le sucre en poudre, les amandes concassées, la levure chimique et mouiller avec le yaourt liquide et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger grossièrement, on doit obtenir une texture collante.
- Incorporer le beurre clarifié refroidi et verser la préparation dans le moule beurré. Étaler uniformément et pré-découper le gâteau en parts. Badigeonner de beurre clarifié toute la surface et déposer une amande ou noisette sur chacune d’elle.
- Enfourner le plateau dans un four préchauffé à 185°C pour 40 minutes environ en surveillant bien. Dès que les bords sont bien dorés, vous pourrez allumer le grill pour une belle dorure régulière.
Pour le sirop :
- Mettre à cuire l’eau avec le sucre laisser réduire le mélange qui va épaissir (il doit rester encore liquide). En fin de cuisson, ajouter l’eau de fleur d’oranger. Faire bouillir encore une fois et retirer du feu.
- Lorsque le plateau est bien doré, finir de découper le gâteau et l’arroser louche par louche de sirop. Le kalbelouze doit vraiment être bien imbibé. Lorsque vous donnez une légère pression sur la croûte dorée, on doit sentir le sirop. Couvrir de papier aluminium et laisser complètement absorber le sirop.
- Deux heures plus tard, vous pourrez découper les parts et déguster cette gourmandise.