- Faites fondre le smen, le mélanger à l’huile. Laissez refroidir car le mélange ne doit pas être chaud.
- Dans un grand saladier, disposez la semoule ajoutez le sel.
- Versez le mélange smen/huile et sabler la préparation sans jamais pétrir, jusqu’à ce que la matière grasse soit totalement absorbée. Laissez reposer. Pour avoir une idée de la manière dont il faut sabler la semoule, Evasion Culinaire vous invite à consulter sa vidéo sur sa page Facebook ou son compte Instagram: Vidéo Makrout.
- Couvrez la semoule, idéalement la disposer dans un sac en plastique à l’abri de l’air et laissez reposer au moins une demi-heure. Pour un meilleur résultat, un repos de plusieurs heures est recommandé. (J’effectue cette étape la veille et laisse reposer toute une nuit ma semoule, j’obtiens ainsi de Makrouts sont hyper fondants!)
- Pendant ce temps préparez la farce en mélangeant les amandes avec le sucre et la cannelle.
- Arrosez de beurre fondu, bien mélanger. Mouillez progressivement avec de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une farce qui se tienne et que l’on peut façonner en boudins. Réservez.
- Reprenez la semoule pour terminer sa préparation. Mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte qui se ramasse, qui se tienne et qui soit aisément façonnable.
Façonnage et cuisson:
- Sur un plan de travail, formez un gros boudin en tassant bien pour que le tout se tienne.
- A l’aide de votre pouce, tracez un sillon au centre en appuyant.
- Formez des boudin avec la farce aux amandes.
- Déposez votre boudin de farce aux amandes à l’intérieur, puis refermez la pâte sur la farce comme sur la photo, bien tasser.
- A l’aide d’un couteau, découpez des losanges.